Équipements ESF

L’art d’attirer des acheteurs

Le 13 octobre 2021, le jour de ses 53 ans, Carl Gauthier, propriétaire d’Équipements ESF à Québec, a pris la décision de vendre l’entreprise fondée par ses parents une quarantaine d’années plus tôt. Le distributeur et fabricant d’équipements motorisés d’entretien extérieur, de pièces et accessoires, avait doublé son chiffre d’affaires dans les dix dernières années. Toutefois, pour aborder la prochaine phase de croissance vers une expansion pancanadienne, l’entrepreneur sentait qu’il fallait un nouveau souffle.

 

« Honnêtement, la COVID a quand même fatigué beaucoup les entrepreneurs. J’ai travaillé des semaines de 60 à 80 heures, souvent sept jours sur sept, et j’ai même eu à faire du travail d’entrepôt en plus de la gestion pendant la pandémie », relate l’homme d’affaires, tout de même reconnaissant que cette période ait été favorable aux ventes à cause de l’intérêt rehaussé pour l’entretien de l’aménagement extérieur.

 

 

Prêt à vivre une nouvelle étape de sa vie, Carl Gauthier a été dirigé par une connaissance vers les experts en vente d’entreprise de GB2C. Rapidement, avec Marc-Vincent Bobée et Richard Cantin, le courant a passé; ce qui était fondamental pour la suite des choses.

 

« On s’est dit quelque chose que j’ai aimé : il faut que ça clique entre nous et qu’on ait du plaisir dans l’aventure », se souvient l’entrepreneur. Et du plaisir, il y en a eu beaucoup plus qu’il n’imaginait possible dans cette expérience remplie d’émotions.

 

 

C’était tout de même une longue histoire de famille derrière la décision de vendre. Les parents de Carl avaient fondé l’entreprise en 1974. Dès l’âge de 12 ans, il a commencé à y travailler l’été. En 2003, Carl et sa sœur ont joint l’actionnariat. Ils ont été partenaires jusqu’en 2020 et leurs parents ont été présents et actifs jusqu’à l’âge de 78 ans. Au fil du temps, l’entreprise d’une trentaine d’employés a toujours beaucoup investi dans sa croissance et dans son évolution technologique.

 

« Mais pour croître encore, je ne pouvais y arriver seul », estime Carl.

 

OFFRES MULTIPLES

Après avoir bien détaillé le dossier préparatoire à la vente, les experts de GB2C ont présenté huit acheteurs potentiels pour Équipements ESF. Accompagné par Richard et Marc-Vincent, Carl les a rencontrés un à un et leur a fait visiter l’entreprise. Après quoi, six offres d’achat ont été reçues!

 

« Marc-Vincent et Richard travaillent tellement bien et ils prennent le temps pour l’entrepreneur! Ils ont un très bon réseau et ne m’ont présenté que des acheteurs préqualifiés », souligne Carl.

 

 

Des six offres reçues, quatre étaient équivalentes au plan financier. Mais le groupe d’acheteurs qui a remporté la mise a offert à Carl de poursuivre son rêve : se concentrer sur la croissance. Ils ont proposé d’embaucher un directeur général pour veiller aux opérations quotidiennes, tandis que lui pourrait demeurer actionnaire minoritaire et se lancer avec la nouvelle équipe dans les acquisitions qui assureront le développement vers d’autres provinces canadiennes.

 

« J’aborde un nouveau terrain de jeux entouré de jeunes aux idées rafraîchissantes. Je deviens comme le grand frère », se réjouit Carl devant cette issue inattendue.

 

 

La transaction s’est conclue le 1er août dernier. Les employés d’Équipements ESF sont déjà accompagnés d’un nouveau directeur et Carl est déjà en action vers l’expansion.

 

« Tout s’est passé rapidement entre les acheteurs et moi : en trois mois c’était conclu. Marc-Vincent et Richard ont été d’excellents chefs d’orchestre pour y arriver. Parfois, c’était stressant, mais ils étaient toujours présents pour rassurer. Ils inspirent confiance autant au vendeur qu’aux acheteurs. Je n’imaginais pas que ce serait si facile », conclut Carl, reconnaissant.

 

Vous avez des questions ?

Planifier une rencontre confidentielle et gratuite avec nos experts.

Marc-Vincent Bobée, CPA, CA
418 580—4199

Spécialisé dans le secteur transactionnel depuis plus de 20 ans, Marc-Vincent Bobée connaît les ingrédients nécessaires au succès de la vente de votre entreprise. Sa grande capacité d’écoute, son sens poussé de l’analyse et ses qualités de négociateur font de lui un expert qui saura bien vous accompagner tout au long de ce processus.En savoir plus »

Marc-Vincent Bobée, CPA, CA

Spécialisé dans le secteur transactionnel depuis plus de 20 ans, Marc-Vincent Bobée connaît les ingrédients nécessaires au succès de la vente de votre entreprise. Sa grande capacité d’écoute, son sens poussé de l’analyse et ses qualités de négociateur font de lui un expert qui saura bien vous accompagner tout au long de ce processus. En savoir plus »

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et avocat spécialisé en droit des affaires, il a acquis une profonde compréhension des enjeux relatifs aux processus transactionnels, lui permettant d’accompagner les PME dans leur développement et leur croissance. Il s’est toujours démarqué par son tact et sa capacité d’aller droit au but. En savoir plus »

Richard Cantin, avocat
418 576—2472

Richard Cantin, avocat

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et avocat spécialisé en droit des affaires, il a acquis une profonde compréhension des enjeux relatifs aux processus transactionnels, lui permettant d’accompagner les PME dans leur développement et leur croissance. Il s’est toujours démarqué par son tact et sa capacité d’aller droit au but. En savoir plus »

Vous ne savez pas par où commencer ?

Communiquez avec nous de façon confidentielle, il nous fera plaisir de démystifier les étapes du processus de la vente de votre entreprise et de vous aider à réfléchir au meilleur moment pour amorcer ce processus.

Vous désirez rester informés ?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vous cherchez une entreprise à vendre ?

Faites partie de notre liste d'acquéreurs

Nous contacter

Posez-nous une question ou prenez rendez-vous avec nous dès maintenant.

Moyen de communication préféré :

Meilleure disponibilité pour communiquer :

© GB2C Inc.  |  Tous droits réservés  |  Politique de confidentialité