Corcoran Importation

L’espoir du vendeur? Trouver les bons acheteurs!

Le jour où on décide de vendre l’entreprise qu’on a mise au monde est une étape de vie marquante. Et s’il y a un espoir que le vendeur nourrit, tout autant qu’obtenir le juste prix pour le fruit de ses efforts, c’est celui de transmettre l’entreprise à un acheteur qui saura la faire évoluer et l’amener plus loin encore.

Trente-et-un ans après avoir fondé Corcoran Importation, un grossiste de Québec spécialisé dans l’importation de meubles haut de gamme, Richard Corcoran se sentait prêt à vivre un nouveau chapitre de sa vie. Et celui-ci s’est ouvert comme un conte de fées car la magie a fait son œuvre!

L’entrepreneur a fait une recherche sur Google pour trouver des experts en vente d’entreprise et c’est ainsi qu’il a contacté GB2C. Le premier contact effectué, la confiance s’est rapidement installée.

 

« J’ai aimé l’approche non conventionnelle, très humaine. C’est un duo comptable et avocat qui ne correspond pas aux stéréotypes de ces professions. Et franchement, dans un tel contexte, on se parle et on se voit si souvent qu’il faut vraiment que la chimie opère entre l’entrepreneur et les experts en vente d’entreprise », raconte M. Corcoran.

 

Après les premiers contacts positifs, un travail d’une profondeur insoupçonnée par l’entrepreneur a été réalisé par les experts Marc-Vincent Bobée et Richard Cantin pour préparer le document de présentation de l’entreprise et établir sa valeur.

 

« Ils couvraient vraiment tous les angles. Ils se sont tellement informés sur l’entreprise que les acheteurs pouvaient poser n’importe quelle question et ils avaient toutes les réponses. J’ai été étonné par tout le travail nécessaire pour vendre une entreprise », souligne le fondateur de Corcoran Importation, qui a pu confier toutes ces responsabilités à GB2C. Il allait bientôt recevoir une surprise exceptionnelle…

 

Une fois l’entreprise bien évaluée, le comptable du duo GB2C, Marc-Vincent Bobée, allait réunir l’équipe de rêve pour prendre le relais chez Corcoran Importation.

 

« Je n’en reviens pas encore aujourd’hui! Il n’y avait pas de meilleure équipe pour acheter. C’était vraiment le fit parfait! », se réjouit Richard Corcoran.

 

Un de ses clients venait d’acquérir quelques beaux meubles et il avait beaucoup aimé le magasin. Ce client était un entrepreneur bien connu à Québec, Steve Morency, le fondateur de Yuzu. Marc-Vincent le connaissait et il l’a contacté à l’automne 2020.

 

« Je n’étais pas tout à fait prêt à investir dans un nouveau projet avant un an ou deux », se souvient Steve Morency, qui a vendu Yuzu à MTY en 2019 et qui a investi dans une dizaine d’entreprises depuis, dont la microbrasserie Tite Frette qu’il aide à préparer une offensive vers un important réseau de franchises.

« Marc-Vincent m’a dit: c’est dommage que tu souhaites attendre parce que j’ai une belle business à te proposer! »

 

La curiosité de Steve Morency a pris le dessus. Il a demandé à recevoir le dossier et quand il l’a analysé, de l’œil sélectif d’un investisseur très sollicité, il y a reconnu une occasion formidable.

 

« C’était un wow! La présentation était tellement bien faite! Je voyais tant de possibilités d’améliorations et de développement pour l’entreprise, qui vend des produits magnifiques. Ma conjointe m’a soutenue dans Yuzu, mais là, on avait l’occasion d’un vrai projet commun parce qu’elle a des aptitudes en design et en développement d’affaires. Mais je ne voulais pas être seul à bord car je veux aussi profiter de la vie au stade où j’en suis. »

 

Qui donc pourrait acheter avec Steve Morency et être son complément? À ce moment, le réseau de contacts étendu de GB2C et son aptitude à créer des jumelages réussis a fait toute la différence. Marc-Vincent connaissait un homme d’affaires québécois établi en Thaïlande qui pourrait être un atout certain pour une entreprise qui importe d’Asie beaucoup de ses produits.

Il a joué les entremetteurs et la chimie a opéré. Il ne restait plus qu’à faire monter à bord de l’actionnariat des employés clés qui allaient assurer la gestion des opérations.

 

« Tout leur a été bien expliqué et ils ont été rassurés par une approche très honnête. Marc-Vincent a joué le rôle d’intermédiaire tellement bien! Il fallait que ce soit gagnant pour tout le monde et c’est réussi », se réjouit Richard Corcoran, heureux de confier son entreprise à des gens de confiance.

« Marc-Vincent et Richard ont été disponibles tout autant pour le vendeur que pour nous, les futurs associés et moi. J’avais de mon côté des professionnels qui m’accompagnaient, mais je n’ai jamais eu peur d’aborder mes points avec eux pour que le chemin se fasse avec le vendeur. Ils ont bien communiqué et géré les attentes », souligne Steve Morency.

 

Un nouveau chapitre de l’histoire de Corcoran Importation est amorcé depuis le 1er mai, avec une nouvelle équipe qui rêve grand.

Vous avez des questions ?

Planifier une rencontre confidentielle et gratuite avec nos experts.

Marc-Vincent Bobée, CPA, CA
418 580—4199

Spécialisé dans le secteur transactionnel depuis plus de 20 ans, Marc-Vincent Bobée connaît les ingrédients nécessaires au succès de la vente de votre entreprise. Sa grande capacité d’écoute, son sens poussé de l’analyse et ses qualités de négociateur font de lui un expert qui saura bien vous accompagner tout au long de ce processus.En savoir plus »

Marc-Vincent Bobée, CPA, CA

Spécialisé dans le secteur transactionnel depuis plus de 20 ans, Marc-Vincent Bobée connaît les ingrédients nécessaires au succès de la vente de votre entreprise. Sa grande capacité d’écoute, son sens poussé de l’analyse et ses qualités de négociateur font de lui un expert qui saura bien vous accompagner tout au long de ce processus. En savoir plus »

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et avocat spécialisé en droit des affaires, il a acquis une profonde compréhension des enjeux relatifs aux processus transactionnels, lui permettant d’accompagner les PME dans leur développement et leur croissance. Il s’est toujours démarqué par son tact et sa capacité d’aller droit au but. En savoir plus »

Richard Cantin, avocat
418 576—2472

Richard Cantin, avocat

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et avocat spécialisé en droit des affaires, il a acquis une profonde compréhension des enjeux relatifs aux processus transactionnels, lui permettant d’accompagner les PME dans leur développement et leur croissance. Il s’est toujours démarqué par son tact et sa capacité d’aller droit au but. En savoir plus »

Vous ne savez pas par où commencer ?

Communiquez avec nous de façon confidentielle, il nous fera plaisir de démystifier les étapes du processus de la vente de votre entreprise et de vous aider à réfléchir au meilleur moment pour amorcer ce processus.

Vous désirez rester informés ?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vous cherchez une entreprise à vendre ?

Faites partie de notre liste d'acquéreurs

Nous contacter

Posez-nous une question ou prenez rendez-vous avec nous dès maintenant.

Moyen de communication préféré :

Meilleure disponibilité pour communiquer :

© GB2C Inc.  |  Tous droits réservés  |  Politique de confidentialité